Rome est une des villes les plus charmantes d'Europe. Culture, terrasses de café, shopping...tout y est réuni! l'idéal pour visiter Rome est de se balader à pieds ou en vélo, vous tomberez obligatoirement sur une petite place ou une resplendissante église qui ne figure pas dans votre guide.
Un weekend à Rome est inoubliable. N’hésitez pas à séparer les visites de la Rome Antique et la Rome de la Renaissance en deux voyages pour ne pas être épuisé ! Le plus important pour apprécier votre voyage est de se laisser vivre au rythme des romains et percer le mystère de cette ville…
1/ Les incontournables par quartiers
- Le centre antique de Rome :
Sur la colline du Capitole, visiter le Colisée et les forums impériaux… Incontournable visite de la Rome Antique pour appréhender l’histoire et les origines de la ville.
- Le magnifique centre historique de Rome :
De la place Navone au Panthéon, le plus vieux et probablement le plus beau quartier de la ville. Petites ruelles, places et prouesses architecturale, flâner dans ce quartier magique, traîner en terrasse en essayant d’oublier les nombreux touristes !
Coller à ce quartier, s’étend le Quirinale et sa majestueuse fontaine de Trévise. Magnifique bien que très touristique…
- Le Vatican et Saint Pierre :
Il est impensable de se rendre à Rome sans visiter la basilique Saint-Pierre de Rome, le Vatican et la chapelle Sixtine. Haut lieu de la religion catholique, la visite du Vatican est remarquable. Il faut prévoir de s’y rendre très tôt le matin pour éviter la queue qui peut durer plusieurs heures. L’idéal est de s’y rendre en longeant les bords du Tibre… au levé du soleil !
- Les places d’Espagne et del Popolo, les villas Borghese et Medici :
Quartier très luxueux, idéal pour se promener… L’idéal est d’aller marcher dans le parc de la villa Borghese et d’admirer la villa Medici un dimanche. Le panorama sur Rome est merveilleux, le calme des parcs et la splendeur des villas valent le détour. Ne pas oublier en redescendant vers la place di espagna de jeter un œil dans l’église de la Trinité dei Monti.
- Trastevere, quartier bobo et branché :
Idéal pour sortir les ruelles s’animent dès l’apéro et ce jusqu’au petit matin… Les romains se mêlent aux rares touristes, boivent dans la rue ou les bars et les restaurants y sont excellents. Le must est d’être logé dans ce quartier vivant et authentique de la vie romaine.
Si vous le pouvez, assister à une messe dans la splendide église Santa Maria in Trastevere.
- Le ghetto et le quartier juif :
Quartier à forte identité, souvent délaissé des touristes, ce quartier mérite une visite…
2/ Où manger/grignoter/prendre un verre à Rome
Les trattorias sont nombreuses et sans doute toutes excellentes… N’hésitez pas à vous arrêter prendre une part de pizza, une glace ou autre délice romain.
Au restaurant, les romains commencent en général leur repas par un plat de pâte ou une pizza avant de se régaler du plat de viande suivi de leur incroyable pana cotta et tiramisu ! Un périple romain est un voyage culinaire savoureux ! et rien de tel pour s’enivrer que de goûter les petits vins italiens ou plus tard dans la soirée le limoncello, la grappa et autres alcools locaux …
Restaurants :
- Il brillo parlante (pour le dîne) à côté de la place d’Espagne, typique et délicieux, cave en sous sol où les romains s’éternisent autour de plats raffinés. Un excellent rapport qualité/prix.
- Il duce (pour le diner) dans trastevere. Le monde qui attend à la porte de ce restaurant romain ne trompe pas, c’est excellent. A ne pas louper.
- Trattorias (pour le déjeuner), en mode tapas de la mozzarella di bufalla, tranches de jambon de pays raffiné, sur une place ensoleillée, une terrasse pavée ou admirant une façade d’église…
- « Gran caffè tazza d’oro », café collé au Panthéon. Commander la « granita di caffè », un pur délice…
- Giolitti, meilleure glace de Rome, magasins un peu partout, en particulier dans le centre historique.
- Apéro en terrasse au pied de l’entrée de l’église « trinita dei monti » avec une magnifique vue sur Rome.
3/ Où loger
www.theroma.com: Un loft incroyable Via Principo Amedeo, 9 à côté de la Station Termini et de l'opéra. Prix entre 80 et 250 euros la nuit pour 2 personnes avec petit déjeuner. L'idéal si vous partez en couple!
4/Où faire du shopping
Capitale de la mode, le shopping à Rome est incontournable.
La Via del Corso est la rue commerçante la plus touristique de la ville. Boutiques de luxe, boutiques fashion et autres, vous y trouverez votre bonheur, c’est sûr. A éviter absolument le samedi à cause de la foule…
La Via del Governo Vecchio est une ruelle superbe qui regorge de fripes. Alors pour décrocher de bonnes affaires, c’est l’endroit où se rendre !
5/Un dimanche à Rome :
Épuiser par les incessantes visites de la ville et les sorties tardives dans Trastevere, la tranquillité des parcs de Rome vous conviendra à merveille le dimanche.
Quelques ballades conseillées :
- la Villa Pamphili
- les parcs des villas Borghese ou Medici
- se promener sur les bords du Tibre
- la colline Gianicolo avec ses centaines de statuettes romaines qui jalonnent la promenade du badaud et la récompense en haut d’une vue imprenable sur Rome …
- Pour ceux qui disposent d’une voiture, aller flâner dans les villas aux alentours de la ville, la villa d’Estée notamment !
LET'S SHARE OUR EXPERIENCE!
Vous trouverez sur ce blog tous mes bons plans à Paris et dans les capitales/pays que j'ai aimés. Et surtout, transformez-vous en reporter de choc quand vous voyagez pour que vos expériences/découvertes viennent enrichir mon blog!
En attendant, suivez le guide!
En attendant, suivez le guide!
dimanche 28 février 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire