LET'S SHARE OUR EXPERIENCE!

Vous trouverez sur ce blog tous mes bons plans à Paris et dans les capitales/pays que j'ai aimés. Et surtout, transformez-vous en reporter de choc quand vous voyagez pour que vos expériences/découvertes viennent enrichir mon blog!
En attendant, suivez le guide!

dimanche 15 novembre 2009

Mexico, Mexico!

Des heures et des heures de car sur des routes sinueuses, des verres et des verres de Mezcal et de Margaritas descendus, une richesse de paysages impressionnante entre le désert, la jungle, les plages paradisiaques du Pacifique et de la Côte Caraïbes et la Montagne pour un voyage complétement dépaysant sur les traces des peuples indiens du Mexique.


Petits conseils pour bien préparer votre voyage:
- Prendre l'avion à un endroit et repartir d'un autre endroit (par exemple atterrir à Mexico City et repartir de Cancun)

- Si vous n'avez que 2 semaines: Faites un choix entre la côte Pacifique et la Côte Caraibes car les 2 sont très éloignés et il y a beaucoup de choses à voir dans les 2 cas. Pour notre part, nous avions volontairement laisser tomber la presqu'ile du Yucatan à cause des nombreux ouragans qui avaient dévasté la région avant notre voyage mais c'est vraiment à faire si vous le pouvez.

- Il vaut mieux rester 2/3 jours dans des villes stratégiques pour visiter les ruines aux alentours plutôt que de vouloir bouger tous les jours d'endroit et faire tout à moitié. C'est le cas notamment pour Oaxaca et San Cristobal de Las Casas qui valent vraiment la peine d'y rester 2/3 jours.

- Faites très attention à vos papiers. Partez avec une photocopie de votre passeport et laissez à chaque fois les pièces d'identité dans la pièce/le casier prévu(e) à cet effet dans votre auberge.

- Budget pour 2 semaines: 600€, la vie sur place ne coûte pas très cher. Le plus gros budget du voyage sont les trajets en car (entre 30 et 50€ à chaque fois même pour les cars pourris).


Pour ce qui est de notre parcours:
- J1-J2: Mexico City
La ville est immense et assez dangereuse. Si vous souhaitez avoir un bon apercu de la ville, la ballade de touristes en bus rouge est pas mal même si d'habitude je suis plutôt contre.
Aller absolument à Theothiuacan pour la pyramide du Soleil, impressionnante!
Visiter la maison bleue de Frieda Khalo dans le quartier Bohème de la Ville.
Personnellement, je nai pas aimé Mexico mais je pense que c'est une ville à découvrir avec quelqu'un qui connait bien donc essayez de regarder avant de partir si vous n'avez pas des amis d'amis qui vivent là-bas.

- J2: Départ pour l'aventure. 8h de route jusqu'à Oaxaca. Si mes souvenirs sont bons, nous avons logé dans la Casa Carmel et j'en ai gardé un excellent souvenir notamment pour le petit déjeuner, du porridge avec des bananes à tomber à la renverse.
Oaxaca est une petite ville sublimissime où il y a pas mal de choses à voir (cf Guide du Routard). Il ne faut pas hésiter à entrer dans les hôtels de Luxe qui sont souvent situés dans des monuments historiques pour squatter la piscine (évidemment, le look sac à dos, chaussures de Montagne n'est pas conseillé).
Nous ne sommes restés dans cette ville que 24h mais ca vaut vraiment la peine de rester 2 nuits pour aller visiter les ruines situées à côté.

-J3-J4: Départ pour Palenque le soir et arrivée J4 à 6h du matin. A l'arrivée du car, des Mexicains vous demanderont si vous souhaitez partir pour une excursion d'1 journée dans un minibus de 10 personnes. Le bus vous conduira tout au long de la journée des ruines de Palenque aux Chutes de Misol Ha puis aux bains d'eau douce sur un site dont j'ai oublié le nom, pour finir le soir à San Cristobal de las Casas.
Sur chaque site, vous êtes évidemment libres de faire ce qui vous plait.
Vous commencerez donc la journée par les ruines de Palenque situées en plein milieu de la Jungle avec les brumes qui se lèvent doucement entre 6h et 8h du matin. On a l'impression d'être seul sur le site, c'est à couper le souffle!
Après 4h de marche à travers les ruines, nous sommes parties avec notre mini bus jusqu'aux chutes de Misol Ha, halte très rafraichissante après la moiteur de la jungle. Entre temps, nous avons sympathisé avec les autres routards de notre bus et nous ne nous sommes plus quittés pendant 3 jours.
Le soir nous sommes arrivées dans la nuit à San Cristobal de Las Casas où nous avons suivis nos potes du bus pour loger dans la même auberge puis diner et teuf dans un bar Mexicain.

J4-J5-J6: Nous sommes restés 2 nuits à San Cristobal de Las Casas. C'est une ville FABULEUSE!
Il faut absolument faire une matinée à cheval à travers la jungle pour aller voir les villages indiens.

J6-J7: Départ le soir du J6 pour les plages de la Côte Pacifique (18 heures de car) pour rallier Puerto Angel où nous sommes restées 3 jours, 2 nuits histoire de récupérer un peu. Faire la journée en bateau pour les spots de plongée et se renseigner sur les criques alentours.

J10: Départ pour San Agustinillo
Des amis nous avaient donné l'adresse d'un petit coin de paradis: Il me semble que le nom est Linda y que Rico. Il s'agit de bungalows situés les pieds dans l'eau tenus par un couple de hippies qui ont eu bien raison de tout avoir abandonné pour aller vivre sur ce spot qui raviront les amateurs de surf. Les plages de Mazunte non loin de là sont à voir absolument pour ses colonies de tortues.

J11: Départ pour Puerto Escondido où nous avons passé une journée et une nuit. C'est plutôt décevant quand on arrive de Puerto Angel et de San Agustinillo. Donc je ne recommande pas l'arrêt.

J12: Départ pour Acapulco: Le lieu idéal pour faire la fête mais on a detesté arriver dans une ville qui ressemble à Miami après avoir passé les 10 jours d'avant dans des petits villages avec plein de charme. Je pense que le sentiment est le même si vous terminer votre séjour par Cancun même si vous pouvez toujours vous éloigner pour rallier les plages magninifiques des Caraibes.

J13: Acapulco==> Taxco (la capitale de l'argent). C'est vraiment une ville pleine de charme ou le temps semble s'être arrêté au début du siècle. En revanche, prévoir un pull car le ville est située en altitude. Le soir, départ pour Mexico City.

J14-J15: Mexico City==> Paris.


Mes derniers conseils:
Nous ne sommes pas allées jusque là mais je pense que le site de Tulum dans le Yucatan est formidable.
Loic et Capu ont également visité les ruines de...........et selon eux, c'est encore mieux que Palenque donc ça doit être grandiose!

1 commentaire:

  1. c'était à Tikal au Guatemala ca vaut vraiment le coup de se taper les 8 heures de bus.
    Sinon pour Tulum le mieux c'est de les voir depuis le bateau là c'est canon!

    RépondreSupprimer